Menu

291017

29 octobre 2017 - Poèmes
291017
Comme l’eau qui dort, sourires sereins et parole en paix, gestes doux et pensée grande à la saisie du jour, de ce qui bouge et vit dans son indifférence et la nôtre,
comme glisser dans l’eau la fendre s’y fondre, marcher le temps et le monde avec l’élégance du regard détourné, du secret tu, dans le consentement de la croyance feinte, son insouciance,
comme si vraiment cela suffisait, comme si l’acquiescement à lui seul déjouait tous les contraires, comme si le courant t’emmenait vraiment quelque part, comme si la surface ses mirages autre chose couvrait que néant, comme s’il n’était de tempêtes que dans un verre d’eau…
Va. Va, souris, parle, marche.
Apaisé bienveillant, va
et berce
tes rêves frêles
à l’écart de toi-même,
et l’aplomb des tempêtes,
tintinnabule :
leur murmure ne s’oublie,
encore te guide.
Comme une ombre, le vent ne te quittant d’une semelle, l’étreinte lâche du fantôme qui te suivis, te suis, que tu fus trop pour n’être plus, comme l’élan identique et distinct que tu fuis et redoubles, comme une promesse ambiguë attachée à ton souffle et perdue entre hier et demain, tout ce dont tu ne te déferas pas et que tu cales en soute.
L’onde et le vent, les courant sont têtus, patients ; sans âge leur pas domine notre pas. Ne crois pas prendre pied, tout bouge, et la balance chasse l’équilibre. Les destins circonviennent ton libre dessein tandis que s’inversent les signes. Brouillés, ils chanteront un chant autre que tu chantas, et le même : rien n’est si pur que caresser ne blesse, que lacérer ne caresse.
Alors défie le hasard et l’étoile, sois pantin gracieux d’artifices et âpre d’ivresses pour, à l’instant où te déjouera l’écho, aussi sûr que la ligne où s’appuie ma main, miser perdre et gagner en riant le rire des dieux.
Viendra la tempête,
son éclair et ses feux troubles,
son manteau de nuit,
son pouls sur ta tempe,
advenue,
farouche.

Illustration : Frantisek Kupka, Black Idol.

Suivant
Précédent
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'informations

Ce site utilise des cookies. Poursuivre votre navigation sans changer vos paramètres ou cliquer sur "Accepter" ci-dessous revient à accepter leur utilisation sur ce site.

Fermer