Menu

Disséminations : note d’intention

23 juin 2013 - Critique, Lectures critiques
Disséminations : note d’intention

J’ai longtemps hésité sur la forme que devraient prendre ici les « disséminations » proposées la web association des auteursLa première est tout juste publiée, et le style de l’auteur choisi a pu influer sur le ton que j’adopte à mon tour (ce qui me semble, après tout, offrir un charme supplémentaire) ; elle m’a en tout cas permis de fixer quelques intentions, quitte à les moduler peut-être en chemin.

Que je ne veuille pas me contenter de copie-coller, cela m’est évident. La reprise pure et simple peut avoir son intérêt, mais adhérer à ce projet ne trouve pour moi son intérêt que s’il constitue l’occasion d’interroger de manière plus systématique, à travers ce type d’échanges, la pratique de l’écriture : au texte lui-même s’ajoutera a priori toujours quelque commentaire.

Restait à choisir quel type de commentaire. La critique littéraire aurait pu paraître l’option la plus simple. Mais elle demande une élaboration qui, quelles que soient ses qualités au bout du compte, réclame à la fois un style spécifique, qui trancherait peut-être trop avec le texte choisi, et un peu trop de place si elle veut être valable. Il m’a semblé que je perdrais l’idée d’accueil même, en noyant ainsi l’invité sous mon discours. Mieux vaut quelques notes informelles (« En lisant »), qui privilégient, plutôt que l’analyse critique, les impressions de la lectrice.

Suivant
Précédent

5 réflexions sur “ Disséminations : note d’intention ”

  • Ping : Analyse des Nuits échouées d'A. Mat (dissémination)

  • Ping : Dissémination Lire-voir : Novella Bonelli-Bassano, Aunryz... et twitter (analyse)

  • Ping : Dissémintation : Les Méduses, Candice Nguyen (nalyse)

  • Ping : Dissémination : Le Naurne par Léo Henry, luvan et Laure Afchain (analyse)

  • Ping : Dissémination : Joachim Séné, Nuits (analyse)

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :

    En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'informations

    Ce site utilise des cookies. Poursuivre votre navigation sans changer vos paramètres ou cliquer sur "Accepter" ci-dessous revient à accepter leur utilisation sur ce site.

    Fermer