Menu

Esther 3.3

4 avril 2017 - Esther

Mais ça ne va pas. Je ne suis pas là pour ça, accélérer brusquement, embrayer sur n’importe quoi dans une brusque embardée au prétexte de je ne sais quelle lueur dans le regard de l’autre, ou de pas de lueur, à redouter je ne sais quelle interprétation, je ne suis pas là pour ça. Je suis là pour tout reprendre point par point, passer en revue le moindre élément, sonder les faits les plus minces. Je veux comprendre où ça a déraillé, je veux gagner du temps, tromper la mort. Je l’ai bien suivi jusqu’ici pour ça, gagner du temps. Il ne m’a pas interrompue, ne m’a pas pressée d’en venir au fait. Il accepte le détour. J’imagine qu’il est un peu étonné, incrédule peut-être, ou alors il ne voit pas où cela peut mener, tout bêtement. Il attend la suite et moi, imbécile, je bloque, je me tais, je ne sais pas négocier la marche arrière.

Il hausse les sourcils, il a la langue levée pour m’interroger.
— Pas juste à cause du regard… Enfin, ça aurait été une bonne raison aussi. Mais pas seulement. Pas tout de suite après, en tout cas.
Et j’enchaîne, j’ai prise à nouveau, dans l’ordre, soigneusement, comme si quelque chose se mettait en route, à nouveau, qu’il s’agirait cette fois-ci de ne pas lâcher, pour que toute une série de rouages s’enclenchent au fur et à mesure. Il faut seulement que je continue sur ma lancée et les mots, les phrases s’enchaîneront, tout s’éclaircira, et tout en continuant à parler je lui jette un regard curieux, je me demande s’il comprend, s’il est justement là pour ça, parce qu’il comprend, qu’il perçoit que, tout comme lui j’ignore où ce récit me conduira, ce qui apparaîtra dans la lumière du petit jour, quand nous aurons traversé la nuit.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'informations

Ce site utilise des cookies. Poursuivre votre navigation sans changer vos paramètres ou cliquer sur "Accepter" ci-dessous revient à accepter leur utilisation sur ce site.

Fermer