J’ai toujours rêvé d’écrire quatre mains (sans superpouvoir ni mutation), et la rencontre avec Marc, d’abord ses poèmes sur Twitter, puis tout particulièrement de Cyberpunk is dead, baby ne pouvait que réactiver cette envie. La nouvelle La Friche en est issue – après une longue gestation (six ans, autant dire que ça remonte à une autre vie), mais un travail moins long qu’un peu trop ambitieux au départ et surtout intermittent, au gré de ce qui s’invitait dans nos quotidiens. Bref, c’est avec une pointe d’émotion que nous y avons mis le point final. J’espère que ça vous plaira.
« Ange-Marie se dit que Milena s’est fait le plus beau des cadeaux, en disparaissant : sa vie misérable a rejoint le cours du fleuve de merde tranquille qu’est la vie. Et pour lui ? Il est loin d’être certain que cette disparition en soit un. »
On suit un jeune homme à la mort de sa mère et se trouve à revisiter son enfance – et la friche du titre. De prime abord, pas exactement une ode à l’enfance, ce fécond royaume de la hantise. Que faire de ce qu’on enterre ?
La Friche est disponible ici au téléchargement, ainsi que sur le site de Marc, Dangers & Merveilles.

