Menu

Matières à répétition (MAJ)

6 juin 2012 - Hapax et archives, Matières à répétition
Matières à répétition (MAJ)

Présentation

Mise à jour 06 juin 2012

Grande joie d’associer bigi à ce projet. Ce sont désormais ses photos qui donnent matière au texte : beau défi, j’espère en être à la hauteur ! La présentation ci-dessous a été revue pour tenir compte des inflexions que son talent apporte au projet initial.

Le projet est simple : partir d’un objet concret, banal et quotidien, pris dans sa matérialité, et le décrire. Plus précisément, il s’agit de porter son attention sur ce que l’on ne remarque plus à force de le voir tous les jours. Comme moyen de cette « réapparition », la photo, d’abord, trois clichés du même matériau, première répétition qui oblige à voir, et début de construction ouverte par cette possibilité de variation ; ou, d’emblée, composition aboutie de bigi qui souligne les jeux de la matière. Simultanément ou dans un second temps s’écrit le texte, comme mise en mots de ce que la photo fait voir ou a créé, de qu’elle laisse rêver, en guise de vagabondage à partir des routines. Comment l’image initiale en est-elle modifiée ? Pour clore le tout, il faut un nouveau regard pour une nouvelle image, travaillée à partir du texte : le soin en est confié à Nev. J’espère qu’elle prendra autant de plaisir à illustrer ces textes que moi à travailler avec elle.

D’étape en étape, l’ambition est bien sûr d’aboutir à une certaine transfiguration de ces matières ; non pas qu’elles ne se suffiraient pas à elles-mêmes, mais plutôt pour forcer notre attention et se (re)saisir du réel, que l’on n’atteint peut-être vraiment que chacun par son « génie » particuliers. Ici sont réunis trois regards : n’hésitez pas à compléter la chaîne, commentaires et suggestions sont bienvenus !


Suivant
Précédent

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'informations

Ce site utilise des cookies. Poursuivre votre navigation sans changer vos paramètres ou cliquer sur "Accepter" ci-dessous revient à accepter leur utilisation sur ce site.

Fermer