Je suis horriblement en retard, mais le dernier numéro de La Moitié du fourbi est lui bien sorti en temps et en heure pour le Salon de la revue d’octobre dernier. La proposition m’a aussitôt incitée à relire Le Rivage des Syrtes, l’un des romans qui m’a le plus marquée, qui offre la quintessence de la fiction et ses pouvoirs. Le redécouvrir aujourd’hui a eu une saveur toute particulière, admirative mais certainement plus tragique qu’à vingt ans et quelque.

Mention spéciale aussi pour luvan, qui nous a fait le grand plaisir (tout particulièrement à moi qui aime tant son œuvre) de proposer une exploration polyphonique des miroloï grecs, qui remontent l’Antiquité. Son texte s’intitule « Iô, iô — entre-guerres et prophétie » (et, maintenant que j’y songe, ce titre entre en écho presque parfait avec le roman de Gracq).

Ont également pris la plume, la parole ou l’appareil photo pour scruter les poudroiements (par ordre d’apparition) : Alexandre Lenot, Hélène Gaudy, David Deneufgermain, Jacques Jouet, Karin Crona, Anthony Poiraudeau, Lucile Novat, Noah Truong, Hugues Leroy, Hélène Frappat, Zoé Balthus, Éric Tabuchi, Frédéric Fiolof et Laura Vazquez.

Sommaire détaillé et commande sur notre site : numéro 16.